…

CapExp en Inde, au Népal, et au Bhoutan

Un premier atelier de formation a eu lieu à Goa, en Inde, du 10 au 13 avril 2017. Il a réuni des participants du Népal, du Bhoutan, d’Indonésie ainsi que de différents États indiens. Il a été suivi d’un second atelier, à Pondichéry, lancé le 11 septembre et organisé conjointement avec la M.S. Swaminathan Research Foundation, à Chiennai.

L’exercice de cartographie réalisé en 2016 dans le cadre du projet « Capitalisation d’expériences pour un plus grand impact sur le développement rural » a montré que de nombreux projets et de nombreuses organisations, principalement en Inde, et d’une manière générale en Asie, souhaitaient y participer. Le CTA ne concentre généralement pas ses activités sur cette partie du monde, mais le projet tenait à y travailler.

Pendant ces quatre journées, les participants ont considérablement amélioré leurs études de cas et sept d’entre eux ont pu la finaliser.

Un processus d’apprentissage
Succinctement, l’objectif principal était de démarrer un exercice de capitalisation d’expériences avec tous les participants et de tirer des enseignements spécifiques sur ce processus, afin d’orienter le contenu des ateliers futurs. La première réunion a suivi le modèle testé ailleurs : elle a duré quatre jours et a suivi une approche d’« apprentissage par la pratique ». Les participants ont donc été invités à démarrer un processus de capitalisation d’expériences et non pas seulement à discuter des concepts, des principes et de la méthodologie à suivre.

Même si cet atelier s’est déroulé selon un modèle déjà utilisé, les facilitateurs y ont ajouté quelques éléments au niveau du contenu et du déroulement. Nous avons pu ainsi constater, par exemple, qu’il peut être très utile de demander aux participants d’échanger des informations avant le début de l’atelier. À leur arrivée à Goa pour la réunion, tous savaient déjà qui serait présent. Ils avaient déjà échangé sur leur travail et discuté du programme et des activités qui seraient organisées. Il s’est également révélé positif de commencer la plupart des sessions par une présentation succincte assurée par quelques participants qui ont ici utilisé leur propre expérience pour présenter un sujet et identifier des thèmes clés pour les discussions. Les facilitateurs ont également trouvé que c’était une bonne pratique d’organiser une petite évaluation à la fin de chaque journée, et d’inviter quelques participants à faire un bref récapitulatif au début de la deuxième, de la troisième et de la quatrième journée. Ces résumés nous ont permis de nous faire une idée des points bien compris et de ceux sur lesquels il fallait revenir.

En ce qui concerne le processus proprement dit, une des conclusions générales est qu’il convient d’accorder davantage d’attention aux « limites » et à la sélection de chaque cas. Les participants ont bien compris que leurs descriptions devaient porter sur les réalisations et les résultats observés pour chaque cas, ainsi que sur les principaux défis et difficultés, mais ils ont déploré à plusieurs reprises le fait qu’ils n’avaient eu que très peu de temps pour examiner les détails, par exemple les dates des différentes activités ou le nombre de personnes impliquées. Ils ont aussi évoqué quelques difficultés en ce qui concerne l’analyse : certains des mots utilisés, comme « aspects positifs », n’étaient pas suffisamment clairs. Nous avons donc dû modifier et expliquer de manière détaillée les termes utilisés dans les templates que les participants devaient compléter pour la description de leur cas. Enfin, ils ont également souligné que le partage des principaux enseignements, avant même la description d’un cas, a du sens puisque cela les a aidés à se faire dès le début une idée plus précise du processus.

Un second atelier
Quelques mois plus tard, les participants (pas tous, malheureusement !) se sont réunis à nouveau, cette fois-ci à Pondichéry. Ce deuxième atelier avait pour objectif d’affiner et de finaliser les études de cas qu’ils étaient en train de préparer et d’explorer des pistes pour institutionnaliser l’approche au sein de leurs organisations respectives. L’atelier avait donc été conçu de façon à ce que les participants aient du temps pour travailler à leurs études de cas, en mettant à profit les remarques des personnes-ressources et de leurs pairs, qu’ils puissent les présenter succinctement aux différentes audiences, et qu’ils puissent développer un plan de base pour l’institutionnalisation de l’approche.

 

Les phases de « partage et d’apprentissage » ont été jugées tout aussi intéressantes.

Pendant ces quatre journées, les participants ont considérablement amélioré leurs études de cas et sept d’entre eux ont pu la finaliser. Un débat approfondi sur l’institutionnalisation a également eu lieu. Certains avaient déjà quelques idées avant de participer à l’atelier et ils ont pu les affiner lors des sessions. Ils ont ainsi préparé des plans d’institutionnalisation bien pensés et pratiques et les ont présentés aux autres participants. Plusieurs participants recherchent à présent le soutien nécessaire pour pouvoir poursuive ce processus d’institutionnalisation, soutien le plus souvent sous la forme d’une facilitation ou d’un accompagnement spécialisé (et faisant le lien avec la phase initiale) même s’ils ont trouvé des fonds en interne pour financer toutes les activités connexes.

Les phases de « partage et d’apprentissage » ont été jugées tout aussi intéressantes. Une des participantes s’est dite agréablement surprise d’entendre que son outil géospatial d’assistance localisée avait convaincu l’un des participants. Ce dernier a expliqué qu’il avait par ailleurs formé du personnel dans le cadre de son projet financé par la Banque Mondiale pour qu’il soit en mesure de l’utiliser. Cet outil permettra d’identifier des sites pour l’ouverture de marchés de gros pour les produits agricoles. Plusieurs autres participants ont trouvé cette expérience intéressante et ont demandé des conseils à cette participante. Un autre cas décrit et analysé a suscité beaucoup d’intérêt : il concernait l’utilisation d’applications mobiles dans les projets de développement. Les participants y ont vu une formidable occasion d’apprentissage, à exploiter dans leurs propres projets. L’atelier a donc été l’occasion de discuter de manière approfondie des pistes permettant d’améliorer ce partage et ces apprentissages : comment promouvoir l’utilisation des enseignements émergeant des études de cas ? Les participants ont eu l’occasion d’échanger leurs idées en plénière et d’examiner quelques études de cas en petits groupes. Ces échanges ont montré la nécessité de se concentrer sur la possibilité de répliquer une intervention sur un plus vaste territoire, d’utiliser une plateforme de discussion élargie, de convaincre le département financier, d’identifier les principales lacunes ou encore, d’élaborer une autre stratégie pour remédier aux échecs. Au terme des discussions en petits groupes, les participants se sont à nouveau réunis en plénière pour un examen final des études de cas. Des cas-témoins ont ensuite été analysés en petits groupes avant d’être réexaminés et modifiés afin d’améliorer leur potentiel de transférabilité.

Ce que j’ai le plus aimé…
Les participants ont indiqué qu’au départ, ce qui les intéressait surtout, c’était de terminer leur travail, plutôt que de profiter des enseignements des autres participants et de partager les leurs. Le processus ExCap les a fait changer d’avis. Pour cet exercice, de nombreux participants ont dû retourner sur le terrain et y recueillir davantage d’informations auprès de tous les acteurs, afin de se faire une idée plus précise. Ils sont donc revenus non seulement vers les membres de leur communauté, mais aussi vers leurs collègues, pour faire le plein de nouvelles idées. Une remarque est revenue de manière récurrente : le fait que les gouvernements et les donateurs recherchent des changements documentés. Un processus de capitalisation d’expériences peut aider à ne pas perdre de vue cet aspect. Certains ont indiqué qu’alors que la plupart des études de cas se concentraient au départ sur les succès, elles sont à présent plus complètes et sont ainsi plus riches en enseignements. Pour certains participants, les ateliers ont aussi été l’occasion d’en savoir plus sur le travail et les activités réalisés dans d’autres régions. Un petit nombre de participants ont estimé que la rédaction laissait à désirer, et ce pour plusieurs raisons, notamment le manque de temps. La présence d’un facilitateur les a cependant aidés à poursuivre leurs efforts et à continuer la phase de rédaction. Beaucoup ont estimé que cette phase a été un exercice de renforcement de pouvoir. Ils ont appris à écrire en cristallisant leurs pensées et donc à mieux analyser le cas. D’autres ont indiqué que le premier atelier les avait aidés à produire des résultats concrets, par exemple des magazines d’entreprise trimestriels et mensuels, alors que jusqu’ici, ils n’avaient que des idées. L’atelier leur a également appris à rédiger des textes simples à l’aide des outils enseignés. L’exercice ExCap les a donc aidés non seulement à écrire des textes avec une conclusion – ce qu’ils faisaient habituellement avant cela –, mais aussi de « capturer » les expériences d’une nouvelle façon, de manière plus complète et plus percutante et étayée.

© 2018, CTA. Technical Centre for Agricultural and Rural Cooperation

CTA is a joint institution operating under the framework of the Cotonou Agreement between the ACP Group of States (Africa, the Caribbean and the Pacific) and the EU Member States (European Union). CTA is funded by the European Union.

…

EC in India, Nepal and Bhutan

A first training workshop took place in Goa, India, between the 10th and the 13th of April, 2017, with participants from Nepal, Bhutan, Indonesia and also from many different states in India. A second one followed in Pondicherry, starting on the 11th of September. This was jointly organised with the M.S. Swaminathan Research Foundation in Chennai.

The mapping exercise which was carried out as part of the “Capitalization of Experiences for Greater Impact in Rural Development” project in 2016 showed many projects and organizations interested in joining. Many of them were found in India and in Asia in general. This is not a part of the world which CTA generally covers, but the project was especially interested in working there.

Group discussions

A learning process

In short, the main objective of this process has been to start an experience capitalization process with all participants, and to draw specific lessons regarding the process, guiding future workshops. The first meeting followed the model tried out elsewhere: it was planned for four days, and followed a “learning by doing” approach. This meant that participants were invited to start an experience capitalization process, and not just to discuss the concepts, principles and methodology to follow.

But even though this workshop followed a model tried before, the facilitators added a few elements both to content and delivery. This has helped see, for example, that asking participants to share information before the workshop starts can be very useful. By the time participants got together in Goa, they all knew who was coming, they had all shared information about their work, and they had already discussed the programme and the activities which were to start. Equally positive was to start many sessions with a short presentation made by a few participants. Their individual experience was used to present a subject, and to identify the key issues for discussion. And the facilitators showed that it is a good practice to have a short evaluation at the end of every day, and to invite a few participants to do a short recap at the beginning of the second, third and fourth days. This helped see which points were clear, and also those which needed to be discussed again.

Regarding the process, a general conclusion was that more attention needs to be given to the “boundaries”, and to the selection of each case. Participants agreed that their descriptions needed to consider the achievements and results seen with each case, together with the main difficulties and challenges, but repeated that they all had very little time to look at the details, like the dates for each activities, or the number of people involved. Next, they also saw some difficulties with the analysis: some of the words used, like “positive aspects”, were not altogether clear. It was therefore necessary to modify and explain fully the terms used in the templates participants were expected to fill in describing their cases. Last, they also agreed that talking about sharing the main lessons before actually describing a case may make sense – helping them see the whole process more clearly from the beginning.

A second workshop

A few months later, participants (unfortunately, not all of them!) met again in Pondicherry. The aim of this second meeting was to refine and finalise the case study documents all of them were preparing, and exploring the possibilities for institutionalising the approach within their organisations.  The workshop was thus designed to allow participants time to work on their cases, getting the comments of resource persons as well as of their peers; to present these succinctly to different audiences, and to develop a basic plan for the institutionalisation of the approach.

A lot of lessons

During the four days, participants made a big leap in improving their case study documents, with seven of them producing a final version. There was also a robust discussion on institutionalization.  Some participants already had some ideas before coming to the workshop and honed these during the sessions.  They prepared fairly well thought out and practical institutionalisation plans, all of which were shared with all those present. Several participants are now looking for the necessary support to get these institutionalisation processes going on, mostly in terms of facilitation and mentoring expertise (and covering some handholding over the initial phase) even as they have garnered internal funds to support all other related activities for this purpose.

Equally interesting were the “sharing and learning” steps seen. One of the participants was pleasantly surprised to hear from another one that, after learning of her geo-spatial tool for locational assistance, they had trained staff under their World Bank-funded project to use it themselves, focusing on the identification of sites to set up wholesale markets for agriculture produce.  Several other participants found this similarly interesting and sought her advice.  In the same way, another one of the cases being described and analysed, showing the use of mobile applications in development projects, was also seen as a great learning opportunity for others to use in their own projects. The need to enhance this was looked at in detail: how to promote the use of the lessons emerging from the case studies? Participants shared their ideas in the plenary and reviewed a few cases in small groups, showing the need to focus on the possibility of replicating an intervention over larger area, using a wider platform to debate, convincing the finance department, or identify the main gaps and develop a different strategy to overcome failures. This finished with a final review  through a full group discussion, followed by sample case review in small groups, and finally review and modification of the individual cases to improve chances of adoptability.

Some of the things I liked most…

Participants shared that at first they were more interested in completing the work than in capturing lessons and sharing them. But the ExCap process changed that.  For many it made them go back to the field and collect more information from all stakeholders, trying to get a more elaborate picture. It also meant that they went back not only to the community members, but also to their own colleagues to get fresh insights.

One of the common observations heard was that governments and donors look for evidence-based changes. An experience capitalization process can help in getting that focus. Some participants shared that while most texts focus only on the successes seen, now they show a more complete picture – with many more lessons. For some of them, the workshops were also an opportunity to know about the work done in other areas. Few agreed that their writing skills were poor due to many reasons, including time, but with a facilitator, they found it easier to continue and persist in the task. To many, this has been an empowering exercise. They learnt to write by crystalizing their thoughts, and thus analysing each case in a better way. For some, the first workshop helped them deliver actual outputs in terms of quarterly and monthly magazines of their organization where earlier they only had ideas. The workshop also taught them to write simple pieces using the tools taught. The ExCap journey helped them not just to write pieces with a conclusion, which was just the usual way, but to follow a new way to capture experiences in a comprehensive and stronger manner.

© 2016, CTA. Technical Centre for Agricultural and Rural Cooperation

CTA is a joint institution operating under the framework of the Cotonou Agreement between the ACP Group of States (Africa, the Caribbean and the Pacific) and the EU Member States (European Union). CTA is funded by the European Union.